La Sélection

Herself

Vendredi 18 mars à 20h30

De Phyllida LloydDrame20201h37’

«  »Phyllida Lloyd évite les poncifs dans un drame autour de la violence conjugale. » » (La Libre)

Sandra et ses deux enfants fuient le compagnon abusif de cette dernière, mais se retrouvent coincés dans un logement social. Après des mois de galère, elle décide de construire elle-même une maison, abordable financièrement, inspirée par une histoire qu’elle a lu à sa fille pour s’endormir. Peggy, une dame chez qui elle a fait le ménage, lui offre un terrain. Un architecte lui fournit des plans. Aido, entrepreneur dans le bâtiment, semble également disposé à l’aider.

Bigger Than Us

Samedi 19 mars à 14h

De Flore VasseurDocumentaire20211h36’

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

Josep

Samedi 19 mars à 16h

De Aurel, par Jean-Louis MilesiAnimation, Historique, Drame ⎜2020⎜1h11’

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Film d’animation majeur de l’année 2020, Josep bénéficie du label sélection officielle du Festival de Cannes. 6 prix et 8 nominations dans les festivals, César du meilleur film d’animation, prix Louis Delluc du premier film, meilleure musique, meilleur scénario. Prix Fondation Gan à la Diffusion.

Bienvenus !

Samedi 19 mars à 18h15

De et par Rune Denstad LangloComédie, Drame2016⎜1h30’

Quand on est propriétaire d’un hôtel quasiment en faillite dans les montagnes norvégiennes, est-ce que la solution ne serait pas de le transformer en centre d’accueil des réfugiés pour profiter de subventions bien opportunes ? 
C’est le bon plan de Primus, hôtelier peu aimable et pas vraiment ouvert aux autres cultures… Mais voilà, la bonne idée de Primus ne s’avère pas si simple. 
Accueillir 50 personnes d’origine diverses, quand il faut compter en plus avec une femme déprimée, une ado rebelle, et des préjugés racistes, ça promet bien des déconvenues mais aussi, des heureuses surprises !

A travers son scénario simple et efficace – presqu’un concept – « Bienvenus ! » est une belle fable humaine, sans jamais être une leçon de morale. Un humble message d’humanité, frais et drôle, tendre et émouvant.

Rouge

Samedi 19 mars à 20h30

De Farid Bentoumi, par Farid BentoumiSamuel DouxThriller 2021⎜ 1h28’ 

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.
Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Là-haut

Dimanche 20 mars à 10h30

De Pete DocterBob PetersonAnimation, Famille, Fantastique 20091h35’

Des studios Disney-Pixar arrive la comédie d’aventure «Up», qui suit un vendeur de ballons de 78 ans, Carl Fredricksen, au moment où il réalise enfin le rêve de sa vie. Son désir de vivre une grande aventure le pousse à attacher des milliers de ballons à sa maison pour s’envoler vers les régions sauvages de l’Amérique du Sud. Mais il s’aperçoit trop tard de la présence d’un colis ayant la forme de son pire cauchemar : Russell, un jeune explorateur de 8 ans un peu trop optimiste, l’accompagnera dans son voyage.

Là-haut ré-enchante le monde, avec une prodigieuse générosité.

10 prix et 26 nominations dans les festivals pour le film « Là-haut ». Oscar de la meilleure musique, du meilleur film d’animation, du meilleur film, meilleur scénario original et du meilleur montage sonore.

Binti

Dimanche 20 mars à 14h

De Frederike Migom Famille, Drame 2020 1h26′

Binti et son papa sont expulsés du squat dans lequel ils vivent en Belgique. Sans papiers, ils doivent se cacher pour ne pas être renvoyés au Congo, leur pays d’origine. Petite fille énergique et audacieuse, Binti a créé son propre blog pour tenter d’exister, via les réseaux sociaux, au même titre que les autres. Par hasard, elle tombe sur Elias, un petit garçon introverti qui pourrait lui permettre de vivre légalement en Belgique.

À hauteur d’enfant, ce film, porté par la personnalité attachante d’une jeune actrice, aborde avec fraîcheur et sensibilité la question des sans- papiers.

Une vie démente

Dimanche 20 mars à 16h30

De Ann SirotRaphaël BalboniComédie20211h27′

Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand la mère d’Alex, Suzanne, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers !

Un feel-good movie sur la démence, il fallait oser. Ce film propose une voie différente: montrer qu’une vie démente, c’est avant tout une vie, touchante et drôle malgré les difficultés.

Edith,
en chemin vers son rêve

Dimanche 20 mars à 18h30

De Simon HunterDrame20191h42′

Edith Moore (Edie) est une femme amère et bourrue, octogénaire. Dans les mois qui suivent la mort de son mari George, la relation tendue d’Edie avec sa fille Nancy commence à empirer. Edie a l’impression que c’est le début de la fin. Il semble qu’elle mourra avec tous les regrets de son passé intacts et un regret la hante plus que tout. Quand Edie s’est mariée, son père a planifié pour eux un voyage d’escalade dans les Highlands écossais. Edie aspirait à y aller, mais son mari George, un homme difficile et contrôlant, l’a obligée à rester à la maison. Près de trente ans plus tard, Edie décide de faire elle-même le voyage.

Hôtel Salvation

Dimanche 20 mars à 20h45

De Shubhashish Bhutiani, par Shubhashish BhutianiAsad Hussain Drame, Comédie20181h44′

Daya, un vieil homme, sent que son heure est venue et souhaite se rendre à Varanasi (Bénarès), au bord du Gange, dans l’espoir d’y mourir et atteindre le salut. A contrecœur, son fils Rajiv l’accompagne, laissant derrière lui son travail, sa femme et sa fille. 

Arrivés dans la ville sainte, les deux hommes louent une chambre à l’Hôtel Salvation, un endroit réservé aux personnes en fin de vie. Mais le temps passe et Daya ne montre pas de signe de fatigue. Or le directeur de l’établissement a été formel : au bout de quinze jours, ils devront laisser la place aux nouveaux arrivants. Cette attente inopinée est enfin l’occasion pour le père et son fils de se connaître et de se comprendre.

1 prix et 4 nominations dans les festivals. Prix de la critique.