La Sélection

Hors Normes

Vendredi 17 mars à 8h00

De Éric Toledano et Olivier Nakache Comédie 2019 1h55’

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Simone

Vendredi 17 mars à 13h00

De Olivier Dahan Biopic 2022 ⎜2h20’

Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

Rien à foutre

En collaboration avec « la Tournée des Magritte »

Lauréat des Magritte du Cinéma
Meilleur Premier Film – Meilleur costume – Meilleur montage

Vendredi 17 mars à 19h45

De Emmanuel Marre et Julie Lecoustre Drame 2022 1h55’

Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ?

2030 vers la fin de la maison 4 façades

Samedi 18 mars à 14h30

De Laurent Mathieu, journaliste à la RTBF
Documentaire belge ⎜2022 1h10’

Avec le prix de l’énergie qui explose, le coût des matériaux de construction et de l’immobilier qui grimpent, s’acheter une maison devient un luxe que d’aucuns ne peuvent plus s’offrir.

La vie en kit

Samedi 18 mars à 16h00

17h15 – 18h15
Débat organisé par les Équipes Populaires + témoignages

De Élodie Degavrei Documentaire ⎜2022 ⎜1h10’
Prix du public au Brussels Art Film Festival

Une cité en acier qui fait jaser dans le voisinage. Des maisonnettes japonisantes dessinées par leurs futurs acheteurs. Un chantier en kit confié à des étudiants. À Charleroi, Liège et Bruxelles, trois architectes et une poignée d’habitants utopistes vont concrétiser leurs idéaux de logement. Tout juste sortis de mai 68, ils veulent démontrer le potentiel révolutionnaire de l’architecture industrialisée.
Une aventure humaine et architecturale qui les anime depuis plus de 40 ans… Que reste-t-il aujourd’hui de leurs maisons de demain ?

Incroyable mais vrai

Samedi 18 mars à 19h30

De et par Quentin Dupieux Comédie 2022 ⎜1h15’

Le concept du film repose cette fois sur le pouvoir d’une maison de projeter ses habitants dans une autre temporalité. Il leur suffit de soulever une trappe, de descendre les escaliers pour se retrouver au même endroit mais quelques heures plus tard. Cette faille va, on s’en doute, dérégler les nouveaux propriétaires, surtout madame qui y voit la possibilité de remonter le temps et de redevenir jeune et … belle (elle se rêve désormais mannequin !).

Les folies fermières

Dimanche 19 mars à 13h30

De Jean-Pierre Améris ⎜Comédie dramatique 2021 ⎜1h50’ 

D’après une fabuleuse histoire vraie.
David, jeune paysan du Cantal, vient d’avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l’assiette, avec les bons produits du coin. Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques.

Zut

Dimanche 19 mars à 14h00

De Francois de Saint Georges Documentaire belge 2022 1h10’

Marie-Thérèse et Christian ont fait de leur commune une ZUT, une Zone Urgente à Transformer. Ils ne veulent plus de pesticides. Du tout. Tout de suite. Et à jamais. L’approche radicale de ces zutistes fait écho à d’autres soifs de changement aux quatre coins de la Belgique.
D’un petit bout de rue Fernelmontois aux instances européennes, des agriculteurs, scientifiques, chercheurs, médecins, riverains se questionnent et s’activent. Ils mettent à jour les contours de notre système alimentaire, tellement dépendant des intrants chimiques.

Abondance

Dimanche 19 mars à 17h30

Par Odile Maskens et Jean-François Awad Documentaire 2022 1h16′

Documentaire présentant un mode de vie alternatif au mode capitaliste : coopération, agriculture, élevage en transition visant à l’autonomie.
« Abondance », c’est aussi un hommage à la nature, aux vaches et aux animaux qui donnent leur vie pour nous nourrir… Nous avons donc suivi, filmé, interrogé depuis décembre 2019, ce qui se passait au travers de cette rencontre entre deux mondes et ces citadins qui ont choisi de commencer leur «deuxième vie ». Notre souhait le plus cher est de partager avec tous, sous forme de documentaire, ce témoignage passionnant. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une solution pour le monde de demain.

Goliath

Dimanche 19 mars à 20h00

De Frédéric Tellier Thriller, Drame20222h00′

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.