Le vendredi 13 mars à 19h45
les membres du comité du Festival Vivre Debout ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration du Festival
Lors de l’inauguration, les bières de la Brasserie Valduc vous seront offertes.
Tout au long du festival animation musicale assurée par Marianne Saenen, accompagnée de son accordéon
*****************************************************************************************************************
Le dimanche 15 mars au matin
AU COEUR DE LA NATURE
La Leçon Verte est une ASBL spécialisée dans les animations nature destinées aux enfants, et ce depuis plus de 20 ans.
Le dimanche 15 mars de 13h00 à 14h00,
entre le Film Le Roi lion et Captain fantastic , Mrs Pontien Kabongo et Guy Raulin présenteront le livre : "Il est où le bonheur ? Une question de société", étude co-écrite avec Guy Raulin, Marc Goffin et José Vermendere.
Résumé du livre :
Le bonheur, c’est dans l’air du temps !
Il y a le bonheur des individus qui est devenu une valeur centrale, comme en témoignent le foisonnement d’ouvrages sur le développement personnel.
Mais il y a aussi celui des populations qu’on tente de mesurer, de cerner, grâce aux indicateurs de bien-être, c’est fameux algorithmes développés tant par les grandes organisations internationales et par des collectivités locales.
Ces indicateurs de bien-être, parce qu’ils sont pensés dans le cadre de l’idéologie capitaliste, ne permettent pas véritablement d’aller dans le sens d’un vivre-ensemble plus juste, plus solidaire, plus démocratique.
Ne faudrait-il pas oser emprunter de nouveaux chemins ? L’étude propose de tenter « la gratuité construite », c’est-à-dire « la démarchandisation des biens et des services » ; une piste prometteuse vers plus de bonheur, individuel et collectif.
Monsieur Pontien Kabongo est formateur au Centre de Formation Cardijn (le Cefoc), association d’éducation permanente pour adultes en Fédération Wallonie Bruxelles. Forts d’une expérience en Éducation populaire, mise en dialogue avec les sciences humaines, les auteurs portent un regard critique sur les notions de bonheur et de bien-être et en proposent une compréhension renouvelée.
*********************************************************************************************************************
Le dimanche 15 mars 19h50 :
débat avrec Gauthier Chapelle.
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Gauthier Chapelle est ingénieur agronome et docteur en biologie. Après une thèse en biologie Antarctique, et 5 ans de sensibilisation aux changements climatiques à la Fondation Polaire Internationale, il a rejoint le mouvement du biomimétisme, fondé en 2006 l’association Biomimicry-Europa en vue de promouvoir le concept en Europe, puis le bureau d’études Greenloop en 2007.
Depuis quelques années, il encourage un biomimétisme "low-tech" et se passionne en particulier pour l’agriculture biomimétique et post-pétrole, aux côtés de Pablo Servigne, et de la Ferme du Bec Hellouin dont il a intégré le Conseil Scientifique.
Egalement conférencier, collaborateur scientifique à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique depuis 15 ans, auteur ou co-auteur d’une quinzaine de publications scientifiques, il est aussi naturaliste enthousiaste et amoureux d’oiseaux, de cétacés, d’orchidées ou de plantes sauvages comestibles…
Il est auteur et co-auteur de nombreuses publications et livres, notamment :
“Une autre fin du monde est possible : vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre)”, avec Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Octobre 2018« L’entraide, l’autre loi de la jungle », avec Pablo Servigne, aux éditions Les liens qui libèrent, Octobre 2017« Le vivant comme modèle, la voie du biomimétisme » coécrit avec Michèle Decouste chez Albin-Michel, préfacé par Nicolas Hulot et Jean-Marie Pelt, Albin Michel, octobre 2015