Animations

Vendredi 18 mars

Animations pour les écoles de Perwez

Arrivées des écoles au Foyer à partir de 8h45 et de 13h40.

Présentation du film « De la Différence à la Confiance » réalisé par Eddy Munyaneza et Juliette Nijimbere, production de l’ASBL Ibirezi Vy’Uburundi !

« Pour combattre le Racisme, les Discriminations de toutes sortes et la Xénophobie, il faut commencer par les plus jeunes car l’enfant est comme de l’argile dont ont fait les bonnes ou les mauvaises cruches ».

A 19h45 – Inauguration du festival

suivie à 20h30 du film « Herself » de Philida Lloyd (2020).

Samedi 19 mars

Table ronde
« L’accueil des migrants en Belgique : quelles réalités ? »

18:00-18:15- Intervention du Théâtre-Action.

Accueil des migrants. 

Le metteur en scène du Théâtre-Action, Nicolas Guilmard, introduira le film « Bienvenus »

  • 18h15 -19h45: le film Bienvenus !
  • 19h45 -20h15: Table ronde avec témoignages et intervenants

La table ronde sera introduite par deux séquences : une intervention du Théâtre Action et la projection du film « Bienvenus ! ». Ces deux séquences abordent le parcours des migrants et toutes les difficultés d’adaptation, de tolérance, de communication que cela implique.

L’objectif de la table ronde sera de poursuivre la réflexion de ces problématiques et d’aborder succinctement (malheureusement) la réalité de l’accueil aujourd’hui en Belgique.

Comme les deux faces d’une même pièce, on peut répondre à cette question à travers 2 réalités :

La réalité des personnes migrantes : comment elles vivent cet accueil et leur intégration en Belgique

Le processus d’accueil à travers la loi et les institutions.

Le Théâtre-action c’est quoi?

La démarche du Théâtre Action consiste à approcher toutes les populations et, plus spécifiquement, celles écartées des circuits habituels de la culture. Une importante partie de son travail s’effectue donc auprès des publics défavorisés ou provenant des lieux les plus reculés et souvent sous-équipés en terme d’infrastructure.

Qui est Nicolas Guilmard ?

 Né en Normandie en 1981, Nicolas Guilmard décide de se lancer assez tard dans la comédie à l’âge de trente ans. Il intègre une école internationale de théâtre à Bruxelles. La Kleine Academie basée sur la pédagogie Jacques Lecoq. Etant diplômé, il crée avec d*anciens élèves la compagnie Sable Blanc/Wit Zand, Leur premier spectacle éponyme sera bilingue français/néerlandais et tournera de 2013 à 2017 en Belgique et aux pays-bas. L’improvisation au coeur de la pédagogie Jacques Lecoq le passionnant, il enseigne et initie l’improvisation théâtrale depuis 2017. Parallèlement, il participe à plusieurs courts-métrages, publicités ainsi que de petits rôles dans des séries et fictions comme Au delà des Murs ( Arte) de Hervé Hadmar et Marc Herpoux. 

Dimanche 20 mars

Journée consacrée à l’intergénérationnel

A partir de 9h30 : matinée pour les enfants avec petit-déjeuner suivi du film « Là-Haut » à 10h30.

14h00: Accueil de nos amis flamands du Beweweging.net ( MOC flamand) de Herent.

https://www.sites.google.com/view/bewegingnetherent

MOUVEMENT POINT HERENT félicite les jeunes pour leur compréhension pendant le corona !
Il ne fait aucun doute que des conflits générationnels sont apparus pendant la crise du coronavirus. Le confinement et d’autres mesures ont restreint la liberté de mouvement des jeunes, ce qui a eu des conséquences majeures sur leurs études et leurs loisirs. Nous comprenons que cette limitation a souvent eu des conséquences traumatisantes.

La pandémie a soudainement changé les rêves de nos résidents âgés pour leurs dernières années en bonne santé. Les personnes âgées des maisons de repos ont été pour ainsi dire enfermées et celles qui ont succombé au virus n’ont pas reçu d’adieu dignes. Movement.net est une organisation pour adultes, mais elle se concentre également sur les jeunes et les remercie pour la manière responsable dont ils ont survécu à la crise. Nous réalisons que grâce à eux, de nombreuses vies de personnes souvent âgées ont été sauvées et Beweweging.net d’Herent tient à en exprimer sa gratitude.

15h30 : Atelier créatif en lien avec le film « BINTI ».

Tout au long du festival

Animation musicale par Marianne Saenen et son accordéon.

Animation gustative par « la bande à Nicole » : soupe et plats locaux.

Un Junior pour un Senior

Animation digitale par l’association « un junior pour un senior » : capsule vidéo retraçant l’histoire de cette association.

L’association « Un Junior pour un Senior » vise à aider les seniors dans leurs déplacements.
Subventionnée par la commune, l’association organise le transport des personnes âgées ou à mobilité réduite pour consultation médicale, participation aux animations culturelles et loisirs, transport vers les cliniques, etc. Sa voiture, au logo bien connu, est conduite par des chauffeurs bénévoles de la commune. Elle circule tous les jours de 8h à 17h.