Animations

Jeudi 16 mars

Journée consacrée aux stagiaires du CRABE

Après la projection du documentaire « Tandem Local », les stagiaires du CRABE A.S.B.L. s’interrogeront sur les alternatives résilientes et locales et iront à la rencontre des héros de la transition alimentaire : producteurs locaux, coopératives, commerces équitables et initiatives citoyennes.
Échanges avec l’équipe de tournage.

Jeudi 16 mars

Café des Auteurs

En lien avec le Festival du Film Social : Vivre Debout – En quête de sens

François Sonnet

« Le Champ des Possibles », c’est une BD qui parle agriculture, retour à la terre, transition écologique et alimentation, à travers l’expérience de François, devenu maraîcher après son licenciement… Elle revient sur les étapes importantes du parcours de François, comme la formation, les stages, la recherche du terrain et du matériel, mais aussi sur les difficultés, les réussites et les questionnements qui se sont posés au fil du projet. L’objectif du livre est de montrer une expérience positive et réaliste de transition écologique et alimentaire.

Michel Grisar

Formé en économie en Belgique et en gestion aux USA, l’auteur a assumé des responsabilités marketing de différentes multinationales. Depuis plus de 25 ans, il crée des outils didactiques et anime des formations en management dans différents pays. Il a également enseigné à la Boston University Brussels pendant 10 ans.

Titres: Du stress au zen – Terre promise – Souvenirs de quand j’étais grand – Vivez sans stress – Ce qu’un martien pense de nous!

Un monde de fous? : Comme le dit élégamment l’académicien Eugène Ionesco dans son recueil Antidotes : « Ne pas penser comme les autres vous met dans une situation bien désagréable. Ne pas penser comme les autres, cela veut dire simplement que l’on pense. »
Les vérités, nous les connaissons : comme la sagesse, elles sont en nous. L’heure est venue de les redécouvrir, de prendre le temps de regarder à l’intérieur de nous, du fonctionnement de nos sociétés, de tout ce que l’Homme a mis en place.
Les défis sont innombrables. Effectivement. Mais de partout, les consciences s’éveillent aussi pour imaginer et bâtir un monde.

Charles Libert

Né en 1968 à Bruxelles. Après une enfance heureuse et un bref passage par la fac de droit, c’est tout naturellement qu’il se dirigera vers ce qui l’a toujours tenté : l’enseignement !
Il devient instituteur en 1991, profession qu’il exercera durant 28 ans au sein de deux écoles, avant de voir sa carrière brutalement interrompue pour des raisons expliquées dans son premier ouvrage (« Je suis prof…mais je me soigne »).

Titres: Je suis prof… mais je me soigne – Née pour être abandonnée – L’aigle noir – Où est passé Charly? – Jusqu’au jour où … – Ite Missa Est – L’enfer commence au Paradis – MPN – Un petit quelque chose en plus – Des mots pour se jouer des maux

Parkin sonne :  Il y a trois ans à peine, Il y a trois ans déjà… Charles est âgé d’à peine 48 ans lorsqu’il est diagnostiqué. Son quotidien s’en trouve bouleversé, tout comme sa vie professionnelle, sociale et familiale. Loin de s’apitoyer sur son sort, ce livre se veut être un témoignage des premières années où l’on se retrouve confronté à la maladie. Une période qu’on appelle « lune de miel »…

Les livres du Brabant – Le livre de votre région

Nous aurions pu vous présenter « Les livres du Brabant – Le livre de votre région » au travers de longs textes remplissant notre site internet mais vous en arriveriez à la conclusion que nous sommes des vendeurs de livres. Nous pensons que la meilleure manière de nous découvrir est de venir à notre rencontre, découvrir nos auteurs, nos projets, nos photos….
Pour savoir ce que nous avons déjà fait, nous vous invitons à parcourir nos dates clés ainsi que nos projets.

Vendredi 17 mars

Journée consacrée au Collège da Vinci de Perwez

Cette journée est également ouvert au public

Vendredi 17 mars 2023 à 8h30

Présentation du film « Hors NORMEs » réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache.

« Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. ».

Vendredi 17 mars 2023 à 13h00

Présentation du film « Simone » réalisé par Olivier Dahan.

« Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.. ».

Samedi 18 mars

Animation ludique

« Trouver un logement, le parcours du combattant »

A partir de 14h00

Quelle meilleure manière que le jeu pour se rendre compte des nombreuses difficultés que rencontrent les candidats locataires et acheteurs.

Prenez part à l’aventure, rejoignez-nous pour cet instant convivial !

Durée 30 minutes | Participants : 12

Dimanche 19 mars

Atelier Semis

A partir de 13h30

12 personnes par atelier, petits et grands !
Dans la bonne humeur, nous allons semer ensemble un légume de votre choix et vous repartirez plein de motivation avec vos semis à la maison !

  • Quels rôles ces gestes « simples » peuvent jouer pour se reconnecter à son alimentation, au rythme des saisons ?
  • C’est quoi un semis, comment s’y prendre ?
  • Que planter et comment ?
    Au travers de mises en pratique, d’activités ludiques, de trucs et astuces donnés par un formateur qualifié, vous en apprendrez sur le monde extraordinaire des légumes, savoir choisir des semences et apprécier un bon terreau de semis.
  • Accueil 13h30
  • Atelier 1 : 14 heures | Atelier 2 : 15h30
    Atelier Arts graphiques (durée 1h30) par « Osez Art »
    Réalisation d’une fresque et moment d’écriture pour y ajouter quelques jolies phrases
  • Accueil : 15h30

Mardi 21 mars à 20h00 – Au BoBAR du Centre Culturel

Apéro-débat

En lien avec le Festival du Film Social : Vivre Debout – En quête de sens

Thème de la rencontre citoyenne de la soirée

Le logement autrement, quelles alternatives ?
Par Pascale Thys

Coordinatrice et
Chargée de missions pôle Europe / Monde – ASBL Habitat et Participation

Nous vivons une crise du logement depuis de nombreuses années.
Le nombre de logement est nettement insuffisant.
Le logement existant devient, pour de nombreuses personnes, de plus en plus inaccessible…
N’est-il pas temps de réfléchir et de repenser l’habitat autrement ?

Entrée gratuite

En savoir plus sur les apéros-débat…

    Tout au long du festival

    Expo proposée par les Équipes populaires

    « Habiter, pour moi c’est… »

    À la rencontre des perwéziens, nous leur proposons de les photographier devant leur maison ou devant le bâtiment qu’ils préfèrent à Perwez.

    Durant cette rencontre, nous leur avons posé la question : « Habiter, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? »

    Nos amis de Herent nous ont fait le plaisir de nous offrir quelques photos de leur habitat et ont également répondu à notre question.